Exercice physique adapté
La vie c’est le mouvement. En effet, notre corps est fait pour bouger et l’activité physique doit faire partie de notre quotidien si nous souhaitons qu’il fonctionne bien. Nous en sommes tous capables.
Exercice cardiovasculaire
Exercice d'étirement
Exercice de musculation
Exercice d'équilibre
Les bien faits de l’activité physique
L’activité physique prévient un certain nombre de processus délétères liés au vieillissement. L’activité physique limite les effets du vieillissement en :
Exercice cardiovasculaire
Les exercices cardiovasculaires font fonctionner le système cardiovasculaire et augmentent ainsi notre rythme cardiaque et notre respiration. Ce type d’exercice réduit les risques de malades cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’hypertension et de certains cancers.
Exercices de musculation
Les exercices musculaires permettent d’augmenter et renforcer la masse musculaire. Les muscles brûlent plus de calories que n’importe quel autre tissu organique, c’est pourquoi il est important de faire du sport lorsqu’on veut perdre du poids et qu’on surveille son alimentation.
Exercice d’équilibre
En travaillant notre équilibre, nous aidons notre corps à garder une bonne position et à mieux contrôler sa stabilité. Ce type d’exercice est particulièrement important pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes ayant pris du poids, afin de recentrer leur gravité.
Exercices d’étirement
Les exercices d’étirement peuvent être statiques (on prend la pose et on la tient pendant plusieurs secondes, voire minutes) ou dynamiques (les membres et les articulations restent en mouvement). Ils permettent d’étirer les muscles et d’améliorer les mouvements au niveau des articulations. Ils permettent également de réduire le risque de blessures lors des activités sportives ou autres.