Le Moringa est un arbre originaire d’Inde . Il existe plusieurs espèces de Moringa mais c’est le Moringa oleifera qui est cultivé et consommé. Cet arbre a la croissance rapide . Il faut généralement 3 à 6 mois pour récolter ses premières feuilles et un an et demi pour la première récolte de fruits.

 

Quelles sont les bienfaits du Moringa ?

 

  • Bienfait nutritif : Les feuilles de moringa sont une excellente source de vitamines, minéraux et protéines. Plus particulièrement, elles sont intéressantes en ce qui concerne les vitamines B6, C et le fer – et parce qu’elles contiennent de nombreux acides aminés, dont les 8 essentiels. Elles contiennent plus de calcium que le lait, plus de vitamine C que les oranges, plus de fer que les épinards et plus de potassium que les bananes. De plus leur haute teneur en protéines contribue à booster notre énergie, et en fait un aliment recommandé lors d’une pratique sportive.
  • Le moringa est une source naturelle d’antioxydants : contribue à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire. On compte parmi ses composés antioxydants : la vitamine C, la chlorophylle (pigment antioxydant), le bêta-carotène (provitamine-A), la quercétine (un flavonoïde qui permet de réduire la pression artérielle) et l’acide chlorogénique (un polyphénol).
  • Le Moringa est un anti-inflammatoire : Le moringa possède des propriétés anti-inflammatoires particulièrement grâce aux isothiocyanates qu’il contient, un composé organo-sulfuré et à la quercétine, un puissant antioxydant.
  • Le moringa contribue à abaisser le niveau de mauvais cholestérol.
  • Le moringa contre la constipation et le système digestif : Le moringa contient plus de fibres que l’avoine. Or les aliments riches en fibres stabilisent, équilibrent notre système digestif. Il nous permet de traiter les constipations. Il est aussi important pour lutter contre les bactéries dans notre estomac ou encore contre les inflammations.
  • Protection du système immunitaire : Compte tenu de sa grande richesse nutritionnelle, le moringa nourrit et protège le système humain de la tête aux pieds (3). Il est une plante qui agit dans le système immunitaire. Cette protection du système immunitaire s’est avérée dans le traitement des malades atteints du VIH/ sida.