L’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. Dans cette fiche, vous découvrirez cette pratique plus en détails, ses principes, son histoire, les différents moyens de faire de l’art-thérapie, les bienfaits de cette pratique, qui la pratique, comment se déroule une séance et comment devenir art thérapeute ?

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l’exprimer et se transformer. Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l’utilise comme mode d’intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu’en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.

De plus, certaines écoles de pensée considèrent que l’art-thérapie peut dépasser le cadre de la psychothérapie et avoir des visées humanitaires et thérapeutiques plus larges. Elle permettrait de venir en aide aux personnes malades, handicapées ou aux prises avec de la douleur chronique ou des problèmes moteurs, par exemple.

Source : https://www.passeportsante.net/